Vous savez qu’il existe plusieurs moyens de défiscaliser une partie de vos revenus grâce à l’immobilier, mais êtes-vous bien informé ? Êtes-vous sûr de savoir ce qui vous convient ? Voici une approche simple de ces différents moyens de défiscalisation, qui devrait vous permettre de mieux les comprendre, et de savoir où vous situer.
Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?
On entend par « défiscalisation » l’ensemble des dispositions légales offertes au contribuable afin de diminuer la charge de l’impôt, qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour les particuliers, ou de l’impôt sur les sociétés (IS), pour ces dernières.
Dans le cas de la défiscalisation immobilière, il s’agit de l’ensemble des lois et dispositifs permettant à tout contribuable français de profiter de réductions d’impôts en investissant dans un bien immobilier.
Au final, il s’agit donc bien de diminuer la charge de l’impôt pour les ménages.
Il existe en France d’autres possibilités de défiscalisation, mais les dispositifs de défiscalisation immobilière présentent de nombreux avantages.
En outre, la plupart du temps les lois de défiscalisation immobilière sont instaurées pour relancer ou soutenir des secteurs ou des territoires en particulier, ayant parfois besoin d’un coup de pouce en cas de ralentissement de l’activité, ou tout simplement pour assurer leur développement et leur pérennité.
L’avantage est donc double : d’une part pour le contribuable investisseur qui voit ses impôts baisser, et d’autre part pour le bénéficiaire de l’investissement (particulier ou société).
Quels sont ces dispositifs ?
Au fil du temps, plusieurs de ces lois ont vu le jour, comme la loi Girardin, ou la loi Duflot dont l’objectif était de soutenir la location privée, et qui a été remplacée il y a peu par la loi Pinel.
Deux autres exemples notables sont constitués par le statut de « loueur en meublé non-professionnel » (LMNP), à savoir le LMNP Censi-Bouvard et le LMNP Amortissable.
La loi Duflot, très usitée depuis le début de l’année 2014, permet d’investir dans l’immobilier neuf ou en cours d’achèvement dans le but de le louer. Cette loi permet de réduire son impôt, avec un taux de réduction intéressants sur 9 ans.
Le LMNP Censi-Bouvard quant à lui, est en vigueur depuis 2009 et concerne un secteur en plein essor : les résidences de services.
L’idée de ce dispositif est de mettre en valeur les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences seniors, et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Le contribuable qui souhaite profiter de la loi Censi-Bouvard, s’il investit dans ce type de résidences, va bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 11% sur 9 ans mais il va également récupérer la TVA.
Quels sont précisément les avantages que vous pouvez en tirer ?
L’avantage principal de ces lois de défiscalisation est que tout contribuable potentiel peut en profiter.
Le montant de l’investissement est de plus ajustable en fonction des possibilités de chacun et du bien visé, et les rendements peuvent s’avérer prometteurs si les bons choix sont effectués au regard de la situation de l’investisseur.
L’accent est souvent mis en priorité sur l’aspect réducteur d’impôts de ces types d’investissement, mais il est important de ne pas oublier que ces dispositifs de défiscalisation immobilière permettent également de se créer un patrimoine immobilier, ce qui est aussi une autre façon de penser etpréparer sa retraite.
L’immobilier reste une valeur refuge, qui ne cesse de s’apprécier avec le temps.
La grande variété de lois et dispositifs, au-delà des principaux présentés ici, permet à tout un chacun de trouver celui qui correspondra le mieux à ses besoins, et à son portefeuille.
Cependant, cette offre certes vaste, mais souvent changeante, peut inquiéter le contribuable investisseur et peut-être le faire passer à côté du dispositif qui aurait pourtant été idéal pour lui.
Il est donc important de se faire conseiller par un professionnel.
Celui-ci travaillera de concert avec vous afin d’identifier avec précision vos besoins en termes d’allègement de fiscalité, et la logique d’investissement qui en découle, en vous orientant dans la bonne direction pour la mise en œuvre d’une stratégie gagnante.
Un conseiller Beyer Immobilier prendra contact avec vous et vous proposera son expertise pour analyser votre situation et vous conseiller selon vos besoins.