Il existe 2 grandes options pour revendre votre investissement en résidence de tourisme : la revente avec bail commercial, ou hors bail commercial.
Revente avec bail commercial
Investissement plaisir :
Par exemple pour le futur propriétaire qui souhaite avoir un pied à terre en bord de mer dont il pourra profiter à l’occasion : ce futur acquéreur pourra bénéficier de semaines d’occupation tout en percevant des loyers ; il sera également garanti de l’entretien de son bien immobilier toute l’année en maintenant la location de son logement sous bail commercial.
Le maintien du bail commercial meublé lui permettra en outre de conserver les mêmes avantages fiscaux que le précédent propriétaire.
Investissement financier :
Par exemple pour un futur acquéreur qui souhaite développer son patrimoine tout en générant des revenus complémentaires non-fiscalisés : le futur propriétaire pourra pratiquer des amortissements comptables sur le mobilier et l’immobilier et ainsi percevoir des loyers non-fiscalisés pour une période de 25 à 30 ans.
Une telle revente est facilitée par le fait que le niveau de rentabilité à la base est élevé, et qu’il croît avec l’indexation des loyers ; la rentabilité du produit sera donc élevée au moment de la revente.
Revente hors bail commercial
Si le bien en question n’est plus sous la coupe d’un bail commercial, le propriétaire a la possibilité de revendre son bien sur le marché immobilier « classique ».
Il est ainsi essentiel d’acheter au prix le plus juste afin de bénéficier d’un potentiel de valorisation intéressant.
Le bien pourra en outre être revendu comme résidence principale, secondaire ou locative, en fonction de la demande et des objectifs des futurs acquéreurs.