Comment le bail commercial va sécuriser votre investissement dans une résidence de tourisme ?
Pourquoi un bail commercial ?
Le bail commercial n’est pas une contrainte, mais au contraire essentiel dans le cadre d’un investissement immobilier géré par un exploitant professionnel.
Il permet en effet de définir fixement les modalités liant les deux parties au contrat, avec leurs obligations et contreparties respectives.
Le remplissage de la résidence, assuré par le gestionnaire, permet d’éviter au propriétaire les aléas de la location.
Le propriétaire percevra en retour un loyer, reversé en général chaque trimestre.
Le bail commercial définit aussi la répartition des charges, puisque l’exploitant qui doit maintenir le bien en état, doit en supporter au même titre que le propriétaire.
Les frais relevant des travaux importants resteront eux à la charge du propriétaire, puisqu’ils ont pour but d’assurer au bien sa valeur dans le temps.
Le bail commercial, un outil juridique protecteur
Le bail commercial protège à la fois les intérêts de l’exploitant et ceux des propriétaires.
Il indique également le montant des loyers, et les modalités de réévaluation de ces derniers.
En cas de conflit, il détermine également les modalités de résolution : c’est une sécurité supplémentaire pour les propriétaires.
Le bail commercial n’est pas un frein à la revente du bien : il offrira les mêmes avantages au futur propriétaire, notamment les avantages fiscaux.
Le bail commercial offre donc clarté et transparence aux parties prenantes.
Le gestionnaire est soumis une obligation de résultats, d’autant qu’elle est garante du paiement des loyers au propriétaire.