Beyer Immobilier : Immobilier neuf, Conseils en Défiscalisation et Investissement Immobilier en Loi Pinel, Strasbourg, Saverne, Alsace

Investir en colocation

Investir en colocation (Bordeaux, Paris, Lyon, Strasbourg…)

La vie en colocation est en plein développement, elle concerne jeunes actifs et étudiants qui se tournent aujourd’hui vers ce type d’habitat pour des raisons économiques, sociales et matérielles.

Le concept

Projets d’investissement immobilier orientés vers la colocation meublée haut de gamme.

Il s’agit de projets «clé en main» qui se déroulent en quatre étapes :

• L’analyse de votre situation patrimoniale et de vos objectifs
• La recherche du bien et le montage financier du projet
• La réalisation des travaux de transformation et de l’ameublement
• La gestion locative

Grâce à cette approche globale, nous montons des projets «sur mesure» qui offrent de multiples avantages aux propriétaires et aux locataires.

À quel profil d’investisseur s’adresse le concept ?

À toute personne disposant d’une capacité de financement de 200k€ et plus. Le financement peut être apporté en fonds propres ou par un emprunt, par un seul investisseur ou plusieurs regroupés au sein d’une société.

Il peut s’adresser à des particuliers disposant d’un bien immobilier, pour lequel ils souhaitent obtenir un meilleur rendement tout en étant déchargés de sa gestion locative.

ZOOM sur les aménagements d’une maison ou d’un appartement

Les chambres : chaque chambre est lumineuse et de taille suffisante pour une vie courante et agréable.
Elles sont parquetées, meublées et équipées.

Les salles d’eau : intégrées dans les chambres ou attenantes, les salles d’eau sont carrelées et comprennent vasque, douche et WC (si techniquement réalisable).

La cuisine, la salle à manger et le salon : lieux de vie et d’échanges, ces pièces sont pensées de manière à ce que tout le monde puisse s’y retrouver confortablement. Elles sont équipées proportionnellement au nombre d’occupants et proposent un design contemporain.

La buanderie : la buanderie aménagée et équipée est une source de confort et d’économie appréciée des colocataires.

Les bénéfices d’un investissement en colocation

Les propriétaires investisseurs bénéficient :

Les colocataires disposent :

Pourquoi investir dans la colocation ?

Pour mettre en oeuvre un placement dans une colocation, c’est faire le choix de la sérénité, de la pérennité et de la rentabilité.

  1. Vous investissez avec sérénité car la faisabilité et l’intérêt du placement ont été préalablement étudiés. Une fois le projet validé et le bien acquis, la réalisation du placement est gérée, organisée par une équipe professionnelle qui prend également en charge, par la suite, la gestion locative du bien.
  2. Vous investissez de manière pérenne car les biens sont acquis et rénovés au juste prix grâce à des critères d’emplacement stratégiques. Ces derniers bénéficient ainsi d’une attractivité forte à la location et à la revente.
  3. Vous bénéficiez d’un investissement rentable car l’étude préalable a permis de s’assurer que le budget d’acquisition et de rénovation comparé aux loyers attendus, permet un rendement attractif.
  4. Le marché locatif porteur de la colocation, ainsi que la qualité du bien et de son emplacement vous assurent un taux d’occupation élevé.

Fiscalité de la location meublée

  1. Quelle est la catégorie de revenus ?
    Les loyers perçus dans le cadre d’une location meublée entrent dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non en tant que revenus fonciers, comme c’est le cas par exemple pour les locations nues.
  2. Quelles sont les possibilités déclaratives ?
    Options possibles :
    – La déclaration en micro BIC : Option administrativement la plus simple, vous déclarez vos recettes dans votre déclaration de revenus classique (formulaire 2042C) et bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 %, l’imposition des 50 % restants dépendant alors de votre taux d’imposition proportionnel à l’ensemble de vos revenus
    La déclaration en régime réel : Nécessité de la tenue d’une comptabilité selon les règles du BIC (liasses fiscales, formulaire 2031). Vous déclarez l’ensemble de vos revenus et charges. Le solde net est alors imposé au même titre que vos autres revenus
  3. Quelles sont les charges déductibles au régime réel ?
    – Les frais d’établissement au moment de l’acquisition : frais de notaire, honoraires de commercialisation et/ou d’ingénierie du projet, frais de constitution de société…
    – Les travaux d’entretien, d’amélioration et de réparation
    – La taxe foncière
    – Les frais de gestion et d’assurance
    – Les intérêts d’emprunt
    – L’amortissement du mobilier et des équipements (sur 5 à 10 ans)
    – L’amortissement du bien immobilier (sur 25 à 50 ans) et des travaux (sur 10 à 20 ans)
  4. Quel est l’attrait de cette fiscalité au régime réel ?
    L’attrait essentiel réside dans la possibilité de déduire à la fois les frais d’établissement et l’amortissement du bien immobilier. Ces déductions supplémentaires permettent à l’investisseur de ne pas être imposé sur ses revenus locatifs pendant une période comprise entre 10 et 20 ans (étude sur demande).

La gestion locative

La gestion locative est validée par la signature d’un mandat de gestion.
Dans le cadre de ce mandat sont gérées pour vous la mise en place des colocataires ainsi que la gestion technique, juridique, financière et administrative de votre colocation.

Exemple d’un projet immobilier :
11 rue de Carros – 33000 BORDEAUX / 6 chambres

 

Quitter la version mobile